Balade en Corrèze

Publié le par Association des Cyclotouristes Figeacois

                                  

 

                        Par ce beau matin de septembre les 7 mercenaires prennent la route pour se retrouver à Argentat. Sur la place, Jean-Pierre V. nous attend dans son camping-car flambant neuf pour nous offrir un petit déjeuner très apprécié.

                        Les vélos débarqués de la remorque et remontés, à nous les petites Corréziennes (je parle des routes !), ses genets et  bruyères ! Premier arrêt gourmand à Egletons, où nous retrouvons l’ami René P., pour un déjeuner fortifiant. Petite discussion : sandwich-pique nique ou repas au restaurant ? A l’énoncé de la première éventualité le teint de ce brave Jacques devient de plus en plus blafard, cireux. Va-t-il s’évanouir ? Non, sauvé ! l’auberge des Remparts avec ses succulents « tourtous » nous tend les bras ! Seul le couple Roger-Nicole, parfaits ascètes sans assiettes, opte pour un frugal sandwich-banane !

                        La reprise s’avère très dure mais il faut bien atteindre Ussel notre Terre Promise. Une trentaine de km avant l’arrivée notre ami Jacques n’écoutant que son absence d’orientation et emporté par son élan enfourche une mauvaise direction et se retrouve porté disparu en haut de la bosse. René, parfait Saint Bernard, part à sa recherche. Que faire en attendant à l’orée de la forêt ? Subitement, l’illumination sous la forme d’un chercheur de champignons heureux propriétaire d’un sac au galbe engageant. Alors Nicole, Daniel ... dans un élan communicatif se mettent à fouiller fossés et talus environnants. Résultat : un confortable panier de cèpes odorants à souhait ! Nous récupérons Jacques rassuré en nous voyant si heureux et fonçons vers notre lieu d’hébergement au bord du lac du                , en scrutant la lisière des bois pour enrichir notre récolte de quelques succulents bolets qui raviront nos palais, le soir même, cuits dans une gigantesque poêlée !

                        Le dimanche, randonnée entre Genets et Bruyères organisée par le Club cyclo Ussélois autour de Meymac, le plateau de Mille Vaches ... avec ravitaillement et repas vers 13h après une centaine de km à la salle des Fêtes dans une ambiance de gaieté et de convivialité.

                        L’après-midi recherche de quelques œufs pour l’omelette du soir. Daniel nous convie à nous rendre dans son village natal - Saint Exupéry - dans lequel il n’est plus retourné depuis son enfance. Il se fait connaître d’une mamie aussi moustachue que débonnaire et là, c’est l’extase : le village rentre en ébullition, les ancêtres en effervescence : le retour de l’enfant prodigue, le petit Daniel est revenu au pays !

                        - « Regardez-le, il n’a pas du tout changé : il a encore ses culottes courtes d’écolier !», s’écrie une aieule exaltée en touchant son cuissard.

                        Quelques louanges après et beaucoup de mal pour arracher notre président à ses groupies fort avancées dans l’âge, nantis d’une demi-douzaine d’œufs, nous rentrons chez nous.

                        Dès 8h, lundi matin il est temps de mettre le cap sur le Lot. Randonnée à travers lacs, barrages, forêts,points de vue magnifiques... repas à l’auberge classée Logis de France (excusez du peu !) et c’est la descente finale et vertigineuse sur Argentat.

                        Voitures et remorque nous ont sagement attendus, il ne reste plus qu’à charger montures et bagages.

Une dernière embrassade, un au revoir mêlé des derniers souvenirs échangés, et c’est le retour au bercail, narines encore pleines de senteurs sylvestres et les yeux embrumés par ces magnifiques paysages.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article