Bulletin mars/avril 2021 Gazette de l’A.C.F -

Publié le par Association des Cyclotouristes Figeacois

Association des Cyclotouristes Figeacois Bulletin mars/avril 2021 Gazette de l’A.C.F

- Changement du lieu de départ des sorties des mardi et vendredi (essai) : Il avait été question de faire un essai de départ des sorties des champs St Barthélémy (Aire des camping-cars). Etant donné les nouvelles consignes gouvernementales, cet essai est reporté non pas à Pâques mais aux calendes grecques.

- Achats vêtements aux couleurs club : Il faudrait que ceux d’entre vous qui souhaitent acheter des vêtements aux couleurs club se fassent connaître avant la fin du mois d’avril afin que l’on puisse lancer la commande.

- Séjour en Auvergne au VVF de Parent : Fin avril, il faudra décider si nous maintenons le séjour du 6 au 13 juin (compte tenu de la situation sanitaire et à l’aide d’une boule de cristal) ou si nous en demandons le remboursement. A ceux qui s’étaient inscrits, commencez à y réfléchir, le comité directeur vous contactera pour savoir quelle décision prendre.

- Résultats de l’AG : Vous avez tous renvoyé votre bulletin de vote, merci d’avoir respecté les délais et d’avoir pris cette consultation au sérieux. Les bulletins de vote sont actuellement entre les mains de Claude Fréjaville et Claude Schmitz qui procèdent au dépouillement. Les résultats vous en seront communiqués prochainement.

- Respect des consignes sanitaires : Depuis quelques temps, nous sommes très nombreux au départ du parking Intermarché. La distanciation n’est absolument pas respectée et nous courons le risque, un jour ou l’autre de nous faire verbaliser. Gilbert à pris une très bonne initiative en vous faisant mettre un masque à tous au départ vendredi 26 mars. C’est une habitude qu’il faut prendre absolument (chacun peut avoir un masque dans la poche), personne n’est à l’abri d’être cas contact, ne pas le savoir, et contaminer tout le groupe. Et même si vous avez été vacciné, pensez aux autres. De même, le départ en groupe de 6 bien distinct et suffisamment espacés doit être rigoureusement respecté, nous ne passons pas inaperçus, nombreux comme nous le sommes. Vous êtes fermement invités à suivre ces instructions et à prendre connaissance du dernier communiqué de la fédération (antérieure au nouveau confinement) que vous trouverez en fin de ce bulletin.

- Dernières consignes gouvernementales (01/04/21) : Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit : • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ; • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain. Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit : • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ; • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Concernant les déplacements : • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ; • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers

. Circuits d’avril 2021 (départ 13 h, parking Intermarché)

Jour Date N° Ordre N° Openrunner Nom Sens Km D+ (m)

Vendredi 02/04/21 06 11063140 Prendeignes / Anglars Normal 72 980 Les Tours-N122-Le Colombier-D31 et D76-Prendeignes-Sabadel-La Vitarelle-D653-Lacapelle Marival-D940 et D15- Anglars-Rudelle-Théminettes-D38-St Simon-D11-Assier-Reyrevignes-D48-Puy Blanc-Cambes-D21-Camboulit-à gauche et à droite à 150 m, rejoindre la vallée- D41-Le Drauzou-La Farrayrie-Figeac.

A compter du 4 avril, les sorties n’étant autorisées que dans un rayon de 10 km autour du domicile, nous reprenons les habitudes prises lors des derniers confinement, à savoir : pas de départ organisé par le club, à chacun de sortir comme il le veut, à l’heure de son choix et dans le respect des directives gouvernementales (la publication des circuits d’avril sur le blog était prématurée).

Situation sanitaire : les dernières infos FFCT

Adaptation des directives sanitaires – Jeudi 25 mars 2021

Consignes spécifiques pour les 16 départements en confinement :

•Adultes : sorties autorisées avec un simple justificatif de domicile (ex : document d’identité), pour une pratique sportive ou de loisirs dans un rayon de 10 km maximum de son domicile, sans délai imposé, entre 6 h et 19 h (nous vous proposons de calculer ce rayon sur veloenfrance.fr, comme lors du dernier confinement). Ces sorties doivent être réalisées dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres et de la limite d’un regroupement de 6 personnes. Les groupes organisés par les clubs doivent donc être adaptés à ce nombre.

•Jeunes : les activités extra-scolaires en extérieur sont annoncées maintenues donc, les activités des Écoles françaises de vélo sont autorisées selon les recommandations de février 2021. Les regroupements de plus de six personnes sont possibles lors d’activités encadrées au bénéfice exclusif de mineurs (les groupes de jeunes sont limités à 12 avec 2 encadrants au minimum : réglementation fédérale).

•Rappel sur la limitation de rassemblements à 6 sur la voie publique :

La crise sanitaire depuis un an, perdure. Pour lutter contre celle-ci, le gouvernement a pris des mesures restrictives applicables à tout le monde. Obligations, restrictions, dérogations sont officialisées par des décrets et arrêtés. La Fédération en lien avec les services du Ministère édicte des recommandations qui intègrent tous ces éléments. Il s’agit d’outils pour permettre la continuité des activités en y intégrant les restrictions obligatoires. Celles-ci sont disponibles à tous sur le site fédéral, elles ont été transmises aux Comités régionaux et départementaux de cyclotourisme afin d’être relayées vers les clubs.

Depuis quelques semaines des groupes de cyclotouristes ont été verbalisés pour non-respect de la limitation à 6 par groupe. La question de la responsabilité du président revient régulièrement ainsi que la légitimité de la verbalisation voilà quelques réponses : •Le président de chacune des structures (Comité régional et départemental, club) doit relayer l’information afin qu’elle arrive au pratiquant (site Internet, mail, etc.) ; •Le respect de 6 personnes par groupe s’applique à tous sauf pour les mineurs dès lors où les sorties font parties de l’activité régulièrement organisée par les clubs et encadrées dans le respect de la réglementation fédérale par les personnes identifiées ; •Dans le cadre des sorties clubs régulières, le président est considéré comme un organisateur de la pratique, il doit rappeler cette obligation de ne pas se regrouper à plus de 6 à tout moment de la sortie, statique ou pour rouler. •Le texte de référence des « mesures Covid » est le décret 2020-1310 du 29 octobre modifié et consolidé par différents autres textes. La limitation à 6 personnes est précisée dans son article 3.III ; •L’amende de 135 euros n’est pas fixée de façon arbitraire, elle relève du décret du 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures à prévenir et limiter les menaces sanitaires graves ; •Il est important de rappeler que chaque préfet peut prendre toutes les mesures de restrictions sur son territoire, mais il peut aussi autoriser des regroupements avec des mesures sanitaires renforcées. Il est important de rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières pour soi et pour les autres, des clusters ont été identifiés au sein de certaines structures suite à des regroupements.

                                                                                                                        Le 01/04/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article